Pourquoi investir dans l’immobilier au Portugal ?

Le faible coût de la vie et le niveau de vie beaucoup plus élevé du Portugal en ont fait un pôle d’attraction pour les investisseurs. Ceci, combiné à la croissance du tourisme et de la technologie dans le pays, a vu le prix de l’immobilier augmenter dans le pays.

Il est évident que les gens investissent au Portugal depuis 2 ou 3 ans et que ce nombre ne fait qu’augmenter avec le temps. Cela peut être dû à leurs lois flexibles ou aux prix bon marché de l’immobilier. Eh bien, creusons un peu et découvrons les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans l’immobilier au Portugal.

8 raisons d’investir dans l’immobilier au Portugal

Des prix plus avantageux

Eh bien, étonnamment, l’immobilier au Portugal est beaucoup moins cher que n’importe quel autre immobilier en Europe. Le prix moyen de l’immobilier par pouce carré dans les pays européens est de 4000 euros. Cependant, vous pouvez obtenir la même surface au Portugal pour environ 2200 euros. Il s’agit d’une différence considérable et d’un point intéressant pour investir dans l’immobilier au Portugal.

Sans oublier que les prix des logements augmentent chaque année. Selon une étude, 60 % des logements ont été achetés par des étrangers à Lisbonne. Au cours de l’année dernière, les prix des logements ont augmenté de 2 %, ce qui représente un bénéfice énorme compte tenu de la durée de détention du bien. Donc, avant qu’il ne soit trop tard, vous devez commencer à investir dans l’immobilier.

Des lois fiscales favorables

Le gouvernement portugais a introduit un grand nombre de nouvelles incitations fiscales pour attirer de nouveaux investisseurs. Heureusement, ces mesures ont porté leurs fruits et, au fil des ans, le Portugal a connu une augmentation considérable du nombre d’investisseurs étrangers.

Certaines de ces réformes fiscales sont :

  • Ils ont accordé le statut de NRH aux étrangers, ce qui leur a permis de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur le revenu pour les retraités pendant 10 ans et d’un taux d’imposition de 20 % pour les actifs, ce qui est très minime.
  • Ils ont supprimé tout impôt sur le logement et le patrimoine.
  • Pas de TVA sur les loyers.
  • Les conjoints et les héritiers directs sont exonérés de tout impôt.
  • La taxe de transfert a été réduite à seulement 2 % à 6 % selon la valeur de la propriété.

Sécurité

Une autre chose qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de l’achat d’une propriété dans un pays est de s’assurer que celui-ci est sûr et sécurisé. Le Portugal a été classé par le Global Peace Index comme le troisième pays le plus sûr du monde. Ils ont également déclaré que le Portugal a été dans le top 5 des pays les plus sûrs au cours des 3 dernières années. 

Le Portugal s’améliore également en tant que pays. Avec son économie en constante augmentation et son taux de chômage en constante diminution, le Portugal pourrait être un endroit idéal pour vivre dans les années à venir. 

Revenu locatif saisonnier élevé

Le Portugal est devenu l’un des endroits préférés des touristes au fil des ans. Comme les touristes continuent de visiter l’endroit, ils ressentent souvent une pénurie de biens de location. Cela a entraîné une augmentation des tarifs de location, ce qui est un avantage pour les propriétaires.

Si vous avez une maison ou une propriété au Portugal, vous pouvez toujours la mettre en location. Les loyers sont excellents et ils vous feront gagner beaucoup d’argent sur l’année. 

Protection des investisseurs

Une autre raison essentielle pour laquelle les gens devraient acheter une propriété au Portugal est sa législation. Elle est très favorable à l’investisseur immobilier, contrairement à ce qu’elle est habituellement dans d’autres pays. Ils ont mis en place une législation qui protège les acheteurs et réglemente le marché. Les frais d’achat sur vos investissements sont très faibles. Normalement, environ 6 % de l’investissement est consacré aux frais de notaire, aux taxes et aux honoraires d’avocats, etc.

Le facteur de risque est également très faible, car les taux de change, l’inflation et les taux d’intérêt sont contrôlés par la Banque centrale européenne. En outre, la procédure d’achat de la propriété est assez rapide et se déroule sans tracas ni difficultés. Il faut normalement compter environ 4 semaines pour que les documents soient finalisés et que la propriété soit à vous.

Plusieurs entreprises sont présentes au Portugal

Grâce aux lois et législations favorables, de nombreuses multinationales comme Google, Amazon, Adidas, etc. ont établi leur siège social dans le pays. Elles génèrent d’énormes revenus et augmentent également le nombre d’emplois dans le pays. Ces entreprises souhaitent également que le Portugal devienne leur siège européen. La principale raison en est la législation favorable et la main-d’œuvre bon marché du Portugal. Il n’est pas surprenant que le Portugal attire les grandes chaînes de distribution internationales et les entreprises technologiques.

L’implantation d’entreprises au Portugal améliorerait massivement l’économie, ce qui à son tour augmenterait les tarifs immobiliers. Il est donc prudent d’acheter des biens immobiliers avant que ces entreprises ne prospèrent et que le Portugal ne commence à devenir un véritable pôle technologique pour l’avenir.

Un pays magnifique

Toutes choses économiques mises à part, le Portugal est un pays attrayant. Il possède des plages fascinantes, d’immenses montagnes et de belles prairies. Le pays abrite également des musées d’art et des bâtiments historiques et des églises classiques. Le pays est idéal pour y vivre, et le nombre de touristes accueillis chaque année en est la preuve. Rien qu’en 2020, environ 4 millions d’étrangers ont visité le Portugal. Il faut tenir compte du fait que le pays a été durement frappé par le CoronaVirus, tout en restant une énorme destination touristique pour la population. En 2019, le nombre de touristes était de 27,9 millions. C’est dire à quel point les gens aiment le Portugal et admirent sa beauté.

Un marché inexploité

Heureusement, le marché de la location au Portugal est encore peu développé. Selon un rapport, malgré de nombreux investissements étrangers et locaux, le marché locatif actuel est encore très peu développé. Il n’est que de 19% à Lisbonne, et de 8% à Porto. La qualité qu’il offre est encore limitée et son potentiel de croissance est énorme. Le besoin de logement reste important et le Portugal est l’un des pays d’Europe qui a la plus faible capacité de construction avec un stock actuel de 1,2 logement pour 1000 habitants.

Ces statistiques montrent donc que le marché immobilier portugais est très ouvert et que tout le monde peut investir et tirer profit de ses investissements par la suite.

One thought on “Pourquoi investir dans l’immobilier au Portugal ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

French FR English EN