Depuis quelques mois, les NFT sont devenus omniprésents et ont vite conquis le cœur de nombreux collectionneurs, célébrités ou marques parmi les plus mondialement connues.
Il en existe sous toutes les formes. Entre simples œuvres d’arts, billets de concerts dématérialisés ou encore campagne de communication, les NFT sont disponibles sous toutes les formes.
Phénomène de mode ou bien un investissement pérenne ? Finalement que faut-il retenir ?
Le NFT, de son acronyme “ Non Fongible Token”, s’apparente à un jeton virtuel unique émis par une blockchain. Non fongible indique le caractère unique de l'investissement, à l’inverse des autres types de crypto-monnaies, comme le Bitcoin, qui peuvent être échangées ou se substituer.
L’achat d’un NFT implique d’avoir un seul propriétaire au travers de l’achat de la propriété exclusive d’un actif numérique. L'acheteur devient alors en possession d’un certificat de propriété numérique qui permet de justifier l’achat et d’en prouver l'authenticité. Il sera alors possible de vérifier le cheminement du token tout au long de sa vie à travers les transactions entre acheteurs et revendeurs.
Au vue de la facilité de transmission des informations, certains pourraient penser à effectuer une capture d’écran, mais le NFT s'étend bien au-delà de l'entité artistique. Être l’unique propriétaire d’un NFT, c’est affirmer son appartenance à une communauté mais aussi certifier un certain statut social. Même si les finalités sont multiples, beaucoup de NFT sont partagés sur les réseaux sociaux et parfois des centaines de personnes sont susceptibles d’y prêter attention, comme en témoigne les réseaux sociaux de Justin Bieber.
Les NFT peuvent apparaître sous différentes formes:
Des œuvres d'art ou des objets de collection, sans fonction intrinsèque et constituant un actif uniquement spéculatif. À l'origine, les NFT représentaient principalement des entités artistiques et peuvent prendre toutes les formes, aussi bien physiques que digitales à l’image de CryptoPunk, Everyday: The First Five Thousand Days ou encore Edward Snowden NFT – Stay Free.
Le but est alors d’acheter pour revendre à un prix plus élevé et ainsi réaliser des bénéfices
Des jeux vidéo dont les plus poussés s’apparentent au métavers, un ensemble d’univers virtuels futurs (réseaux sociaux, jeux vidéos, etc…) connectés entre eux. Les collecteurs de NFT pourront ainsi effectuer des actions diverses sur une plateforme commune. L'écosystème Sandbox regroupe déjà de nombreux adhérents dont certaines marques, enseignes et célébrités possèdent déjà leurs propres “parcelles” virtuelles.
Des utilitaires, où s’ajoute à l'œuvre numérique une propriété fonctionnelle. Il est désormais possible d’acquérir à travers les NFT des expériences exclusives ou des accès anticipés à des produits. Ils peuvent représenter des évènements : billets de concerts ou des albums uniques tout autant que des accessoires disponibles dans un jeu vidéo. Les NFT sont aussi également un moyen créatif d'atteindre les consommateurs. De plus en plus de marques incluent ainsi les NFT dans leur stratégie de marketing et de communication à l'image de Adidas, Taco Bell ou encore NBA, permettant d’améliorer la sensibilisation à la marque, l'expérience client mais aussi la fidélisation.
Les NFT peuvent aussi s’apparenter à des videos ou encore des memes. Vous l’aurez bien compris, les jetons virtuels peuvent s’appliquer à tout et n’importe quoi.
Authenticité: Les NFT ne peuvent pas être copiés, tout acheteur détient un certificat de propriété numérique unique.
Rareté: Les NFT sont souvent produits en séries limitées et un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire, de quoi augmenter l’engouement des acheteurs.
Transparence: L’achat d’un NFT procurent une liste d’échanges entre vendeurs et acheteurs
Sécurité: Les jetons non fongibles produits à partir d’une blockchain sont stockés dans des bases de données sécurisées et dispersées à travers le monde. Les NFT seront bientôt régularisés grâce à un standard de sécurité.
S’adressant à tous collectionneurs, spéculateurs, investisseurs ou tout bonnement aux nomades digitals, les NFT permettent de réaliser des bénéfices élevés ou d’améliorer l’expérience client pour les marques. Si vous êtes avide de risques et souhaitez créer votre propre collection, suivez-notre guide pour créer son NFT et le vendre facilement.
Sources:
https://n26.com/fr-fr/blog/tout-savoir-sur-les-nft
https://businessdynamite.xyz/cryptomonnaie/acheter-des-nft/
🎁 Recevez en exclusivité les opportunités d'investissement. 100% gratuit.
Algae is the first European platform that democratizes real estate investment.