Tout d’abord, la blochain qu’est ce que c’est ? La blockchain, c’est une base de données décentralisée permettant de stocker et de transmettre des informations, partagées simultanément par tous ses utilisateurs. Cette base de données est très transparente, et sécurisée grâce à une écriture cryptée.
La blockchain est synonyme de plusieurs avantages : Rapide, la validation des données se fait instantanément. Sécuritaire, les données sont validées par l’ensemble des utilisateurs, ce qui contrôle les risques de détournement. Efficace et Productive, les coûts de transactions sont réduits grâce à cette dernière.
Enfin, la blockchain peut être utilisée de trois manières,
Pour effectuer des transferts d’actifs. Pour assurer une meilleure traçabilité des actifs. Et enfin, pour exécuter automatiquement des contrats.
D’abord connue par l’intermédiaire du Bitcoin, la blockchain à d’autres applications. Elle s’applique dans divers dans domaines, intéressons-nous de plus près à l’immobilier !
Dans l’immobilier, le premier avantage de la blockchain, consiste à réduire le coûts de gestion et d’accélérer les transactions. Il n’y a plus de décalage, et les échanges sont simplifiés.
Le processus d’investissement dans une propriété immobilière est repensé et sort des cadres habituels. Différents blocks stockent les éléments de l’acte de propriété. Ces éléments sont dispersés sur plusieurs serveurs. Ainsi, les risques de fraudes sont considérablement minimisés.
L’utilisation de la blockchain vise à faciliter les transactions immobilières, via les crypto-monnaies. Ainsi, toutes les étapes du processus d’investissement sont repensées.
Grâce à la blockchain, l’investisseur peut confirmer l’état et les détails d’un bien, en ayant un accès total aux informations de ce dernier. En toute transparence et authenticité. L’accès au dossier des diagnostics techniques, énergétiques, les éléments de copropriété, les montages financiers, entre autres, tous les éléments sont disponibles à tout moment, et par chaque partie.
Lors d’un investissement au travers de la blockchain, s’établissent des « Smart Contracts ». Ces derniers sont des contrats digitalisés. Rapide d’exécution et sécurisés. Les données ne peuvent pas être modifiées. De ce fait, les transferts de propriétés sont fluidifiés, parfait pour une activité d'investissement immobilier en toute flexibilité.
La blockchain est intéressante pour tout acteur proche de l’investissement immobilier. L’investisseur bien-sûr, mais aussi les experts-comptables, les avocats, les notaires, notamment par la facilité de coopération de ces derniers.
En immobilier, la blockchain se caractérise par le fait de diviser l’actif en un certain nombre de parts, permettant de pouvoir investir à un prix relativement bas, pouvant débuter à 10€ par exemple. Ainsi, si le bien vaut quelques millions d’euros, il s’agit de diviser le bien en millions de parts.
Selon Julien Catanese, « Tokeniser un actif c’est créer sa représentation numérique sur une blockchain pour le rendre plus liquide en pouvant le fractionner facilement, avec fiabilité et en réduisant les coûts ».
Ainsi en immobilier, utiliser la blockchain via la tokenisation va permettre de fractionner et de sécuriser la propriété d’un bien, et celle des parts des investisseurs. Les tokens ou jetons représentant un actif peuvent être partagés et échangés sur la blockchain.
L’investissement est plus facilement accessible, et donc démocratisé. La procédure est simplifiée et les intermédiaires sont réduits. Les parts sont accessibles à un prix très bas, et il est très simple de les revendre. Les démarches sont simplifiées.
Aussi, investir dans un marché ne signifie pas y être associé sous une longue et contraignante période donnée. Cet argent peut être réinvesti dans d’autres biens, ou même, dans un marché totalement différent. Il n’y a pas d’obligations.
En plus des avantages énoncés précédemment, toutes les transactions seront référencées, et ne peuvent être falsifiées. Les transactions sont tracées car les actifs sont stockés sur la blockchain. En cas de tentative de fraude, les failles sont immédiatement repérées.
Ainsi, en immobilier, les marchés sont ouverts. Il est possible de diversifier son portefeuille d’investissement, notamment en investissant dans différents pays. De quoi se couvrir de certains risques. Il est possible d’investir dans des pays plus instables que d’autres notamment, tout en sécurisant ses revenus avec d’autres actifs en sa possession, ailleurs dans le monde.
Un nouvel acteur entre sur le marché de l’immobilier. Des investissements simples et efficaces possibles grâce à la blockchain, vous en aviez rêvé. Il s’agit d’Algae.
Avec Algae, il est facile et efficace de gérer son portefeuille d’investissement comme chacun souhaiterait l’entendre. Acheter et revendre des parts n’a jamais été aussi rapide, efficace et sécurisé.
Rendez-vous sur leur site de suite !
🎁 Recevez en exclusivité les opportunités d'investissement. 100% gratuit.
Algae is the first European platform that democratizes real estate investment.