Vous avez un esprit créatif, êtes passionné de nouvelles technologies et souhaitez vendre vos œuvres de manière originale grâce aux NFT ? On vous explique comment faire en 4 étapes seulement.
Prêt ? On y va !
La première est d’identifier la blockchain sur laquelle vous souhaitez « minter », c’est-à-dire inscrire en faisant vérifier et horodater votre NFT. Une blockchain est une base de données mondiale sécurisée grâce notamment à un système de décentralisation.
C’est grâce à la technologie de la blockchain que les cryptomonnaies ont vu le jour.
La blockchain la plus utilisée pour la vente de NFT est Ethereum.
Cependant, d’autres blockchains permettent d’émettre des NFT, comme Binance Smartchain, Flow, Tron ou EOS.
Avant de commencer, vous devez ajouter de l’argent à un portefeuille numérique (Crypto Wallet) à partir duquel vous pouvez dépenser.
OpenSea utilise Ether, une crypto-monnaie, que vous devrez acheter. Pensez-y comme une arcade. Vous entrez et vous voulez jouer à des jeux. Mais avant de jouer aux jeux, vous devez acheter des jetons.
Même idée ici, mais les jetons sont appelés Ether. Au lieu d’acheter plusieurs jetons, vous allez probablement commencer petit, avec des fractions d’Ether. En date du 08 mars 2022, un seul Ether valait environ 2 348 Euro.
Alors, revenons à ce portefeuille numérique. OpenSea suggère d’utiliser un plug-in pour le navigateur Chrome appelé MetaMask. OpenSea prend aussi en charge de nombreux autres Crypto Wallet (Bitski, FortMatik, WalletConnect, WalletLink, Arkane Network, Dapper, Authereum, Torus ).
Il existe aujourd’hui de nombreux sites permettant de créer des NFT puis de le vendre. Parmi les plus connus, citons :
- Opensea
- Rarible
- Mintable
Ces sites sont donc des sortes de boutiques d’art numérique en ligne, où les transactions s’effectuent en cryptomonnaie. Les tarifs proposés pour créer une NFT varient et les frais appliqués sont différents. Rarible est la plateforme qui ne facture pas de frais de réseau pour créer un NFT.
Vous devrez rechercher chaque marché NFT pour trouver une plate-forme qui convient à votre NFT. Par exemple, Axie Marketplace est la boutique en ligne du meilleur jeu NFT Axie Infinity. NBA Top Shot est un marché axé sur le basket-ball. Il est également important de noter que certains marchés nécessitent leur propre crypto-monnaie. Rarible, par exemple, nécessite Rarible.
OpenSea est généralement un bon point de départ. Il vous permet de minter votre propre NFT, et c’est un leader des ventes de NFT. Le marché NFT a vendu pour 3,4 milliards de dollars de NFT en août 2021 seulement.
Après avoir sélectionné votre place de marché NFT, vous devrez la connecter à votre portefeuille numérique. Cela vous permettra de payer les frais nécessaires pour frapper votre NFT et conserver tout produit de vente. Il vous suffira ensuite de télécharger votre NFT sur le site et de choisir un prix, qui pourra être soit fixe, soit un prix de départ pour une enchère. Nous vous conseillons pour commencer d’utiliser un prix fixe.
Malheureusement, les frais de création et de vente d’un NFT peuvent être coûteux et déroutants. Selon la plate-forme et les prix, vous pouvez payer des frais d’inscription, des frais de création NFT, une commission sur la vente et des frais de transaction pour transférer de l’argent du portefeuille de l’acheteur au vôtre. Les frais peuvent également fluctuer en raison de la volatilité des prix des crypto-monnaies. Pour cette raison, il est important d’examiner de près les coûts que vous devrez payer pour frapper et vendre votre NFT pour vous assurer qu’ils en valent la peine.
A noter qu’actuellement il n’existe pas de législation spécifique, en 2021, concernant la déclaration de ventes de NFT en France. Vous n’avez donc pas aujourd’hui besoin de déclarer vos ventes de NFT
🎁 Recevez en exclusivité les opportunités d'investissement. 100% gratuit.
Algae is the first European platform that democratizes real estate investment.